Convention de partenariat pour la défense

Convention de partenariat pour la défense
MAP Publié dans Le matin le 08 - 04 - 2011

Une convention de partenariat a été signée, jeudi à Casablanca, entre la coordination nationale des marocains du monde pour la défense de l'intégrité territoriale et la Ligue des peuples arabes.
La convention porte notamment sur une coopération en matière de formation et d'encadrement, la concertation sur les grandes questions nationale et internationale ainsi que la valorisation de la recherche dédiée à la défense de l'intégrité territoriale.
Les deux parties s'engagent aussi à échanger les études et les recherches et aussi à organiser des forums de débat.
Pour se faire, une commission de coordination et de suivi a été instituée pour, entre autres, mettre en œuvre des programmes et des sessions de formation au profit du personnel des deux structures.
Les deux parties comptent aussi organiser une caravane de sensibilisation qui sillonnera les pays arabes pour plaider la cause nationale et donner des éclairages sur le sujet et sur l'histoire du Royaume.
Sur l'importance de cette convention, Alaâ Soltane, secrétaire général de la Ligue des peuples arabes, a d'emblée mis en avant son ambition d'instaurer un dialogue permanent entre les pays arabes et de consolider l'unité arabe.
Une ambition saluée par Mohamed Lmaghari, coordinateur général de la coordination nationale des marocains du monde pour la défense de l'intégrité territoriale, qui a souligné l'importance de la convention dans le resserrement de la coopération arabo-arabe.
De création toute récente, la coordination nationale des Marocains du monde pour la défense de l'intégrité Nationale comprend parmi ses membres, entre autres, Rachid Farès pour l'Espagne, Hassan Behammou pour l'Europe, Hassan Samrhouni pour l'Amérique et Badiaa Radi et Najat Harith pour la zone maghrébine, arabe et africaine.
Créée en 1976, la ligue des peuples arabes rassemble sous sa bannière 18 pays arabes. Elle œuvre notamment à susciter et consolider les solidarités entre les pays, à coordonner les positions populaires des pays arabes et aussi à engager des médiations en cas de conflits.