Manifestations à Washington pour la libération des séquestrés de Tindouf Les Marocains des Etats-Unis se sont rassemblés devant l'ambassade d'Algérie

Manifestations à Washington pour la libération des séquestrés de Tindouf
Les Marocains des Etats-Unis se sont rassemblés devant l'ambassade d'Algérie
Le matin Publié dans Le matin le 02 - 07 - 2005

La communauté marocaine établie aux Etats-Unis a organisé, vendredi, un sit-in devant l'ambassade d'Algérie à Washington, pour dénoncer l'attitude hostile des officiels algériens à la marocanité du Sahara et réclamer la libération des Marocains détenus de
Les ressortissants marocains, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, venus de plusieurs Etats, notamment de Virginie, du Maryland, de New York, de Californie, de Pennsylvanie, de la Caroline du Nord, d'Arizona et de la région de Washington ont crié, haut et fort, la marocanité du Sahara, stigmatisé la position hostile des dirigeants algériens à l'intégrité territoriale du Royaume et demandé la délivrance des Marocains détenus du calvaire qu'ils endurent aux geôles du "polisario" en violation flagrante des droits de l'Homme et de la convention de Genève.
Les membres de la communauté marocaine, parmi lesquels des représentants de plusieurs ONG, telles l'Organisation "Free Them Now", le Club marocain de Washington (WAC), l'Association maroco-américaine d'Amérique du Nord (MANA), l'Association des Marocains aux Etats-Unis (AMUSA), et la Fondation marocaine ont scandé des slogans dénonçant les manoeuvres des mercenaires et séparatistes du "polisario". Ils ont égalememnt réaffirmé que le Maroc est indivisible de Tanger à Lagouira.
Ils ont exprimé leurs sentiments de patriotisme, d'attachement à la marocanité du Sahara et de mobilisation constante derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense de l'unité territoriale du pays en entonnant l'hymne national marocain et en interprétant, à l'unisson, des chansons nationalistes.
Les manifestants brandissaient des drapeaux marocains, des banderoles et pancartes comportant les inscriptions "le polisario, une organisation terroriste", "le polisario, responsable de crimes de guerre" et "Libérez les Marocains détenus à Tindouf, maintenant et sans conditions".
Les manifestants ont été rejoints par les membres de la délégation de la Chambre des conseillers qui participent à la 14e session annuelle de l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui se tient du 1er au 5 juillet à Washington.
"Nous participons au sit-in devant la mission diplomatique algérienne à Washington pour exprimer notre solidarité avec nos compatriotes aux Etats-Unis qui défendent la marocanité du Sahara et exigent la libération des Marocains détenus à Tindouf", a déclaré à la MAP, Soualhi Bouzekri, troisième vice-président de la Chambre des conseillers.
"Nous espérons que ce sit-in aura un écho auprès des dirigeants algériens pour qu'ils revoient leur position hostile à l'intégrité territoriale du Royaume afin de faciliter l'édification du Maghreb Arabe et de pouvoir traiter ainsi, en union et force, avec les grands ensembles économiques régionaux, telle l'Union européenne, et non en rangs dispersés", a-t-il ajouté.
"Nous sommes venus pour apporter notre soutien et notre solidarité avec nos frères marocains aux Etats-unis qui revendiquent un droit juste et légitime, à savoir la libération des Marocains détenus à Tindouf, en Algérie.
Nous demandons aux responsables algériens de se départir de leur hypocrisie, de relâcher ces Marocains et de permettre aux Sahraouis séquestrés dans ces camps de la honte de regagner la mère patrie, le Maroc", a dit pour sa part, M. Abdelhak Tazi, président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.
Les responsables des ONG, Hassan Samghouni, du WAC, Boubeker Abissourour, de AMANA, Mohamed Abikhros, de AMUSA, Mme Nadia Serhane, secrétaire générale de "Morocco Foundation" et Hassan Abouâkil, secrétaire général du Club "Maison du Maroc" à Philadelphie ont été unanimes à dénoncer l'attitude hostile des dirigeants algériens à la marocanité du Sahara et leur soutien aux "terroristes et criminels de guerre du polisario".
Ils ont exprimé leur mobilisation pour la défense des acquis et valeurs sacrées du pays et la libération des 408 Marocains détenus en Algérie.
Dans une déclaration à la MAP, M. Abdellah Benkirane, un Marocain établi depuis 13 ans aux Etats-Unis, a décrié les traitements cruels et inhumains infligés aux Marocains détenus depuis plus de 30 ans à Tindouf dont certains ont été torturés, assassinés et brûlés vifs ou froidement assassinés.
Pour sa part, Calvin Dark, un ressortissant américain et membre de l'organisation "Freethemnow.org" a dit participer à cette manifestation pour sensibiliser l'opinion publique au calvaire des Marocains détenus à Tindouf.
Il a rappelé que "Freethemnow.org" a lancé récemment une pétition on-line réclamant la libération immédiate et inconditionnelle de tous les Marocains détenus dans ces camps, précisant que cette pétition a déjà recueilli des milliers de signatures dénonçant les conditions inhumaines imposées à ces détenus.
Une autre citoyenne américaine, Analissa E., explique qu'elle a tenu à participer à ce mouvement de protestation pour crier sa révolte contre l'injustice dont pâtissent ces Marocains.
"Je suis ici, car c'est une opportunité pour moi de témoigner mon soutien et ma solidarité avec ces Marocains et pour joindre ma voix à ceux qui appellent à ce que fin soit mise à leur calvaire", a dit Analissa qui a emmené avec elle sa fille de 10 ans pour que, dit-elle, les générations futures se soulèvent à chaque fois qu'il y a une injustice.
Le Congrès américain doit inscrire le "Polisario" sur la liste des organisation terroristes, a clamé, de son côté, Abdelkader Rhanime qui a indiqué que des associations marocaines aux Etats unis examinent ''les bases juridiques pour intenter un procès contre l'Algérie pour violation flagrante du droit international en détenant depuis plus de 30 ans nos compatriotes dans les geôles de Tindouf''.
Une vielle femme, Fatima Ajli, 70 ans, a dénoncé les supplices subis depuis une trentaine d'années par les Marocains détenus dans les camps de Tindouf.
''La marocanité du Sahara remonte à la nuit des temps.
C'est une terre saharienne qui appartenait à nos ancêtres, historiquement et juridiquement.
Les algériens sont nos frères dans l'Islam, la langue et la culture. Ils doivent préserver les liens du sang et de bon voisinage'' a-t-elle livré à la MAP.
Ce sit-in a pris fin, dans le calme et la sérénité, par la remise à la presse, d'une lettre adressée par les représentants de la communauté marocaine aux USA au président algérien, lui demandant de libérer, sans conditions, les Marocains détenus à Tindouf, et de permettre aux séquestrés sahraouis dans les camps de la désolation de regagner la mère patrie.