Histoire du club; WAC; Casablanca

Le Wydad en 1978
On reconnait Aziz Bouderbala, Petchou, Moujahid, Shaita, Larbi et Zaki

La décennie du renouveau  :

Tenant du titre de Champion du Maroc en 69 et de la Coupe en 70, le Wydad allait prendre un peu de recul au courant de la saison 71 et finir dans une inconfortable place de 7eme au classement général ; une place peu enviable qui allait être améliorée dès la saison suivante ou le titre fut raté de peu. Les Rouges jouaient le titre face à la robuste équipe de l’ADM renforcée par Sahraoui l'ancien Wydadi et qui comptait dans ses rangs un certain Abou Ali qui fera les beaux jours du Wydad par la suite. Les Wydadis devaient remporter l'avant dernier match face au Hassania à Casablanca, un match joué en nocturne qui se termina malheureusement sur le score d’un but partout dans un stade d’honneur plein à craquer.

Mais cette saison allait surtout être marquée par l’arrivée au poste de Président d’un homme qui allait chambouler l’histoire du club, un visionnaire qui imaginait la gestion d’un club de football d’une façon bien plus professionnelle que celle qui régissait le sport roi jusque la au Maroc. Cet homme était Abderrazak Mekouar, un personnage qui aurait été missionné par le Roi Hassan II en personne. (sur la photo le WAC en 1972/1973, on reconnait debout de gauche à droite: Maarouf, Abdelkhalek, Azzedine, Yachine, Zghari, Mehdi, Assis de gauche à droite: Bidida, Moujahid, Hassan; Samrhouni, Ali, Baani ).

Le premier coup réalisé par Abderazzak Mekouar fut le match amical face au FC Barcelone de Yohan Cruyff en 1973, une rencontre qui fut jouée dans le petit stade du Père Jégo et qui attira une immense foule. Le score de cette rencontre fut en faveur des visiteurs qui l'emportèrent sur le score de trois buts à un, mais ce fut une immense fête du football qui devint une habitude par la suite car les rouges accueillirent ensuite d'autres grands noms du football tels que l'Ajax, Liverpool, Marseille, Saint Etienne ou Everton.

Wydad - Barça en amical en 1974

 
D'un point de vue stratégique, Abderazak Mekouar misa dès sa prise de fonction sur des investissements en infrastructure et lança la construction du centre sportif du Wydad, parallèlement à cela il engagea le Wydad sur la formation des joueurs et recruta quelques grands noms du football afin de permettre à ces jeunes de trouver le temps de s’imposer. C’est ainsi que le Wydad se retrouvait trois ans plus tard avec de grands joueurs tels que que Abou Ali de l'ADM (qui avait fusionné auparavant avec le RAC), Lachheb du MCO  et Abdelkhalek du TAS, ces derniers renforçaient un bon groupe déjà composé des Larbi Aherdane, Moujahid, Shaita ou Zeghrari. (sur la photo un scan d'un billet du match WAC - FC Barcelone joué à Cablanca le 1er mai 1974)

Un triplé historique :

C’est avec cette belle armada que le Wydad remportait le titre en 1975/1976 suite à une victoire face au MCO 1-0. Les rouges avaient marqué 53 buts et encaissé uniquement 22 , soit un goal avérage favorable de +31, de plus sur quinze rencontres jouées à domicile, les rouges réussirent le record de remporter 14 matchs, la plupart sur de larges scores. Forts de ces records les rouges remportaient leur neuvième titre en Championnat et pouvaient espérer d'autres titres qui ne tardèrent pas à s'accumuler.

En 1976/1977 Mekouar qui avait déjà réussi des grands coups en recrutant Lacheeb ou Abou Ali fit encore mieux en prenant au Raja le talentueux numéro 10 Mustapha Choukri plus connu sous le petit nom de : Petchou.

 
Renforcés par Petchou les rouges firent un massacre en championnat et remportèrent leur 10eme titre de Champion du Maroc; cette saison le Wydad joua toutes ses rencontres à guichets fermés et il fallait souvent venir tot au stade pour ne pas rater les premiers buts des Rouges qui bouclaient souvent le score en 1ere mi-temps. Le Wydad réussi à marquer 50 buts cette saison, marquant au moins trois fois dans 9 rencontres, remportant 14 matchs, concédant 11 nuls et 5 défaites. (sur la photo Abderazak Mekouar avec Petchou lors du départ de ce dernier vers l'Arabie Saoudite ou il mourru mystérieusement)

A la fin de cette saison le Wydad participa à la Coupe Mohamed V et eu à affronter l'équipe nationale de Roumanie face à laquelle il ne s'inclina qu'aux penaltys après avoir dominé toute la rencontre. Puis lors du match du classement les rouges l'emportèrent face à Everton sur le score d'un but à zéro, but marqué par Shaita d'un superbe coup franc. Le Wydad finissait de belle manière sa saison et pouvait attaquer la saison suivante avec pour objectif cette fois ci le premier doublé Coupe/Championnat de l'histoire du Royaume.

 
La saison 77/78 fut probablement l'une des plus belles et des plus faciles pour le Wydad. En effet cette saison les rouges occupèrent la première place au Championnat de la première à la dernière journée, prenant 11 points d'avance sur le MAS (soit 16 avec le système à 3 points), un record jamais égalé à ce jour. Les rouges ne concédère qu'une seule défaite cette saison et encore elle n'aurait jamais dut l'être, en effet les Rouges qui étaient en déplacement à Khartoum au Soudan ne devaient pas jouer un dimanche et rentrèrent tard en avion le samedi soir lorsqu'il leur fut indiqué qu'ils devaient jouer le lendemain face au RBM à Beni Mellal. Les joueurs furent sortis de leur lit le dimanche matin à 6h00 et prirent le car pour aller jouer cette rencontre sans intérêt sur un terrain en piteux état et concéder leur seule défaite de la saison. Le WAC remportait son 11eme titre de Champion et allait remporter le 16 juin 1978 le titre en Coupe du Trône face à la Renaissance de Kenitra sur le score de trois buts à zéro, tous inscrits par Abdelkhalek, meilleur buteur de la finale de la Coupe du Trône à ce jour. ( Sur la photo le Wydad en 1977: debout de gauche à droite: Pitchou, Said, Larbi, Kita, Kamal, Moujahid, Ahmed. Assis de gauche à droite: Abdelkhalek, Aziz, Chicha, Mjidou ).

Le mythique Wydad était ainsi Champion du Maroc et Vainqueur de la Coupe du trône 1977/1978, et était le premier club à réaliser le doublé dans le Royaume.

Deux coupes pour clore une décennie de gloire :


En mars 1979 le Wydad remporte l'unique Coupe Mohamed V du palmarès des clubs marocains en battant en finale le Canon de Yaoundé de Nkono aux penaltys. Les Rouges avaient battu en demi-finale le club sénégalais de la Jeanne d'Arc.

En octobre, dans un stade Mohamed V plein à craquer, les Rouges vont remporter la Coupe du Trône face au SCCM de Faras de Acila. Les coéquipiers de Bouderbala qui était remplaçant au Wydad et titulaire en équipe nationale vont marquer par deux fois, la première par l'intermédiaire de Lachheb à la 47eme minute puis par Abdelkhalek qui marquera un superbe but suite à une longue course de 70 mètres à la 76eme minute. Les Wydadis l'emporteront finalement sur le score de deux buts à un, Faras inscrivant l'unique but des Chababistes à la 78eme minute. (sur la photo Larbi Ahderdane reçevant le trophée de la Coupe Mohamed V)